D'un point de vue marketing stratégique, l'innovation consiste à investir des ressources importantes (financière, humaine, connaissance, R&D) dans le but de créer un nouveau produit, service ou concept qui va amener de la valeur ajoutée et de la nouveauté dans un marché. Cette innovation peut être soit radicale ou mineure, mais dans tous les cas, elle doit être un succès au marché, sans quoi ce ne sera rien d'autre qu'une invention qui n'a pas trouvé preneur au marché. À titre d'exemple, Apple a investi 500 M $ pour développer le premier iPhone qui a totalement révolutionné le marché des mobiles. Ce fut un succès fantastique de sorte que maintenant 60 % des revenus de cette firme innovatrice par excellence proviennent du Iphone. Cette stratégie radicale a fonctionné mais attention, elle était extrêmement risquée. En comparaison, Black Berry a investit le même montant dans la création de sa tablette, mais celle-ci a été un échec lamentable au marché, ce qui aurait pu causer sa perte. Il faut en conclure que l'innovation peut être une très bonne stratégie mais pas nécessaire applicable dans toutes les circonstances économiques et de marché. Avez-vous le budget de R&D qu'il faut, les ressources humaines, l'expertise technologique ou le montage financier approprié pour supporter un tel projet ? Si vous répondez non à une de ces questions, il se peut que l'innovation ne soit pas pour votre firme, à tout le moins à court terme.
C'est donc un mythe tenace de croire que l'innovation est la bonne stratégie de développement à adopter dans toutes les situations de marché. Des études sérieuses démontrent en effet que plus ou moins 20-25 % des firmes au Canada font véritablement de l'innovation. Ce qui implique alors que plusieurs autres ne font pas ou bien peu d'innovation comme telle. Leurs stratégies seront alors bien plus de l'imitation, de l'amélioration continue, de l'extension de ligne de produits existants, ou de l'acquisition d'innovation (brevets, marque de commerce) développée par d'autres joueurs. Et ces stratégies, lorsque bien utilisées, peuvent elles aussi conduire au succès, contrairement à ce que l'on pourrait penser.