Je me rappelle d'un temps pas si lointain, au début des années 90, ou la présidente d'une PME m'avait expliqué qu'elle devrait taire le nom des pratiques en qualité pour être en mesure de les implanter. Car selon elle, tous les cadres étaient très réfractaires à des mots comme Kaizen, ISO, amélioration continue ou gestion des processus. Cette dame a implanté toutes ces méthodes (sans en mentionner le nom) et aujourd'hui, cette usine est l'une des premières au monde dans son domaine.
C'est au point maintenant où la plupart des entreprises utilisent des pratiques de la qualité sans même le savoir. J'ai assisté au dîner de la remise des Grands prix québécois de la qualité et j'ai été très fier de constater que la firme FORDIA a remporté avec brio le grand prix cette année. En effet, j'ai eu la chance d'effectuer un sondage de satisfaction de leur clientèle voilà quelques années, sondage effectué à travers le monde dans 3 langues. Fordia est une très belle entreprise qui est passé de PME à multinationale en une dizaine d'années, leader mondial dans son domaine, producteur de pointes en diamant utilisées pour le forage dans les mines. Félicitations à Fordia et à son président M. Paquette, un vrai leader et un visionnaire.