Autre exemple : l'autre jour, je regardais une émission populaire où en 30 minutes bien comptées, des consultants improvisés rencontrent une grande firme cliente avec une problématique particulière, le lancement d'un nouveau produit dans ce cas. Alors, on les voit élaborer à toute vitesse une solution pour régler le problème du client (avec un diagnostic plutôt douteux, sinon inexistant) et expliquer comment celui-ci pourrait l'implanter. Il ne faut pas oublier que l'émission est commanditée par un fabricant de technologie d'information qui se sert de cette émission comme plateforme pour pousser ses propres produits, sans se soucier le moins du monde du conflit d'intérêt évident.
Alors, les deux consultants suggéraient rapidement de monter toute une campagne de lancement d'un nouveau produit, et ils tentaient de vendre l'idée que cela pourrait se faire en deux semaines, avec un succès presqu'assuré en prime. Sans être un expert, vous comprendrez vite que leur solution en apparence plausible n'est souvent que de la poudre aux yeux qui s'inspire dangereusement de la pensée magique. Selon moi, ce serait plutôt un échec assuré. Enfin, si je peux me permettre ce petit conseil, tenez-vous loin de ses faiseurs d'image peu sérieux qui dénaturent le métier de consultant en management et marketing. Chose certaine, on ne peut pas lancer un véritable nouveau produit de rupture dans un délai de quelques semaines avec succès, c'est juste impossible.