Il était temps qu'on s'y mette car il y a énormément à faire dans ce domaine au Québec.
J'ai participé récemment au dernier Salon des MPA (meilleures pratiques d'affaires en qualité) organisé par le Mouvement québécois de la qualité. Une quarantaine d'entreprises impliquées en management par la qualité ont présenté des projets d'amélioration continue à l'aide des méthodes et outils de la qualité. C'était très bien fait et très intéressant pour voir comment la qualité s'applique concrètement dans un milieu de travail et apprécier les bénéfices tangibles qu'on peut en retirer. Ce qu'il y a de nouveau depuis quelques années, c'est l'émergence de la qualité dans les services. Pendant longtemps, les gestionnaires du milieu des services regardaient de haut les méthodes qui ont fait le succès de Toyota, Apple ou Pratt & Withney parce qu'elles venaient du secteur manufacturier. Mais ceci est en train de changer. Plusieurs ont compris maintenant que la qualité s'applique vraiment partout, il suffit simplement d'adapter ces méthodes à son environnement et à sa culture d'entreprise. Par exemple, Desjardins, le CHU et même une école ont présenté des projets fort intéressants d'amélioration de la qualité des services avec les méthodes de la qualité.
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